Emission Sportrait sur Notélé.

Spéciale one wall :

Portrait de Guillaume DUMOULIN et Sébastien POTIEZ.

Les jeunes et le one wall.

Les femmes et le one wall.

 

 

 

Emission Notélé du 16/02/14

Championnats Simple de One Wall.

Début du sujet à la 39ème minute.

 

 

 

 

VERS L'AVENIR 25/10/13

 

HUISSIGNIES - Stage de Toussaint, épreuve du Wapi Tour, Open international et entraînements hebdomadaires, le One Wall prendra ses quartiers à Huissignies.

Une saison ballante se termine à peine, qu’une autre commence déjà. Une fois les dernières luttes de balle pelote disputées en plein air, désormais, les pelotaris prennent effectivement la direction des salles indoor pour ne pas perdre la main et pratiquer le One Wall. Du moins, certains d’entre eux en tous les cas.

Comme Guillaume Dumoulin et Sébastien Potiez, qui sont deux des chevilles ouvrières du One Wall Killshot Club, établi à Huissignies à la salle de La Marcotte. Un club qui, à l’instar de la discipline dans notre région du Hainaut occidental, se développe à vitesse grand V. «Comme l’an dernier, nous avons repris les entraînements de One Wall dès le premier jeudi de septembre. Et le succès était tout de suite au rendez-vous. À tel point que nous avons été contraints de stopper les inscriptions dès la deuxième session. Session durant laquelle nous avions trente-quatre jeunes inscrits, explique Sébastien Potiez. Ce très beau succès nous fait réellement plaisir car nous ne savons jamais combien de jeunes nous compterons parmi nous au moment où nous relançons les entraînements. Un club comme Bassilly, par exemple, a l’avantage de disposer d’un superbe hall sportif. Une fois la saison de balle pelote terminée, les dirigeants du club peuvent plus facilement garder leurs jeunes en enchaînant directement sur les entraînements de One Wall. Mais ce n’est malheureusement pas le cas chez nous. Nous sommes dès lors toujours dans l’expectative au moment de reprendre le collier mais les jeunes répondent présent.»

«Les inscriptions à notre tournoi connaissent un succès phénoménal, narre Sébastion Potiez. À force de participer à des événements internationaux, on a développé notre carnet d’adresses, ce qui facilite la venue de joueurs étrangers. Plusieurs nations seront représentées, Argentine, Angleterre, France, Pays-Bas, Canada. » Et sans parler des Américains William Polanco et Tony Roberts. «William est une star de la discipline. Plusieurs fois champions du monde, il était déjà venu en Belgique lors des récents championnats d’Europe pour jeunes, organisés à Herne. Quant à Tony, il a été sacré champion du monde des plus de 40 ans lors des mondiaux de Dublin l’an dernier. Si ce titre peut a priori faire sourire, ce joueur est très impressionnant. La participation de ces champions mettra notre tournoi et notre discipline en vitrine!» Car même si One Wall est en plein essor dans notre région, son développement semble plus poussif au niveau national. «Même si cela semble doucement prendre. Un club vient de voir le jour en Flandre. Deux villes disposant de panneaux mobiles, Pollare et Hamme, ont uni leurs forces pour mettre sur pied une nouvelle société. Toutefois, il est vrai qu’une formule de championnat de Belgique semble difficile à établir actuellement.» Cela n’empêche pas nos régionaux à déjà préparer les prochaines échéances. «Outre un tournoi international en Angleterre, il y a les Mondiaux de 2014, en Argentine, et les championnats d’Europe de 2015.» Le tout en ne perdant pas de vue le dossier plaidant pour une présence de la discipline aux JO.

D.D.B.

Quoi qu’il en soit, ce succès convainc encore plus les dirigeants de multiplier encore les activités au sein de leur club. Les semaines à venir s’annoncent d’ailleurs particulièrement chargées du côté de Huissignies. «Nous commençons par un stage de Toussaint destiné aux enfants, filles et garçons, âgés de 6 à 14 ans. Du 28 au 31 octobre prochain, ils pourront donc y suivre des après-midi de découverte et/ou de familiarisation avec cette discipline. Nous enchaînerons alors par la suite avec une manche du Wapi Tour, organisé par l’entité du Hainaut occidental, et qui se déroulera le samedi 2 et dimanche 3 novembre.» Avant la tenue d’un Open international qui se tiendra les 9 et 10 novembre.

D.D.B.

Le One wall recueille une totale adhésion

  • Source: lavenir
  • Damien DU BOIS
Le club de Huissignies, dynamisé par le duo formé de Seb Potiez et Guillaume Dumoulin, connaît un succès croissant.

 

Le club de Huissignies, dynamisé par le duo formé de Seb Potiez et Guillaume Dumoulin, connaît un succès croissant.

ATH/HUISSIGNIES/BASSILLY - Un tournoi de One Wall rassemblant des joueursd’un niveau international, ainsi qu’une initiationà ce sport ont recueilli un réel succès.

Sport en vogue dans notre région, le One Wall, qui se situe à mi-chemin entre le squash et la balle pelote, a récemment été mis à l’honneur. Et il le sera encore pendant l’hiver, notamment le samedi 22 décembre avec un tournoi-découverte.

Mais deux événements majeurs ont déjà eu lieu. Tout d’abord par un tournoi international admirablement mis sur pied par le Kill Shot Club de Huissignies, un des seuls reconnus en Belgique. Organisé en deux jours et en deux compétitions distingues, individuelle le samedi, en double le dimanche, ce tournoi a ainsi réuni une bonne quarantaine de participants. Dont le niveau en dit long sur l’engouement provoqué par l’événement.

En plus de rassembler le gratin belge, certains joueurs de calibre européen voire mondial avaient en effet répondu à l’appel. C’était le cas de l’Américain Pee Wee Castro, un des meilleurs joueurs du monde actuellement, champion du monde en simple l’an passé et aussi vice-champion du monde en double 2012. Très disponible tout au long du week-end, le New-Yorkais a bien sûr gagné les deux épreuves.

Initiation pour les plus jeunes

Quelques jours auparavant, ce même Pee Wee a donné un peu de son temps lors d’une soirée d’initiation au One Wall qui s’est déroulée dans la très belle salle du hall Sillysports. Un événement en soi rendu possible grâce aux contacts noués lors des récents championnats du monde de Dublin. «C’est là que Geert Vandervelden, le coach national belge, a noué les premiers contacts avec Pee Wee, explique Jean-Luc Plaitin, le président de l’entité du Hainaut occidental des Jeux de paumes. Le joueur avait une compétition organisée en France au début du mois de novembre. On en a profité pour lui demander de faire un crochet par chez nous. Ce qu’il a accepté.»

En attirant un des meilleurs joueurs de la planète, le président et le coach fédéral ont frappé un grand coup. «Ce genre d’initiation est une propagande unique pour le One Wall. C’est un événement qui traduit la volonté de la Fédération de vouloir poursuivre le développement de la discipline auprès des jeunes. J’en profite d’ailleurs pour annoncer qu’un état des lieux des salles sportives sera bientôt organisé afin d’analyser les possibilités en matière de murs mobiles. Les communes de Flobecq et Lessines sont très intéressées. Ce qui est bénéfique pour le développement d’un sport ludique qui, je le rappelle, a un potentiel de croissance énorme auprès des jeunes.»

Le Killshot en plein essor

(21/10/2011)

À peine créé, le club de Dumoulin-Potiez organise son 1er tournoi international

HUISSIGNIES Quoi ce mieux pour se faire connaître que d’organiser un tournoi international ? C’est ce que se sont dit Guillaume Dumoulin et Sébastien Potiez, deux des fers de lance du club de balle pelote de Thieulain, mais qui, ici, s’investissent dans le One Wall , discipline internationale que les deux compères pratiquent depuis de nombreuses années tant sur le plan national qu’à l’étranger.

“Avec ce que l’on a déjà vécu dans les différents rendez-vous européens et mondiaux de l’équipe nationale, nous estimons que les choses ne bougent pas assez vite dans notre pays” , explique Sébastien Potiez. “Un championnat tarde à voir le jour durant l’hiver. C’est pourquoi l’existence de ce club doit démontrer que l’envie de faire bouger les choses est bien réelle Nous espérons, Guillaume et moi, vivement que nous serons imités dans un futur proche, même si l’investissement en temps est important.”

Mais cela ne fait manifestement pas peur au duo qui, depuis le 1er septembre, dispense des cours à plus de 30 membres. Des membres sur lesquels compteront Dumoulin et Potiez pour faire vivre le 1er tournoi qui se déroulera ce week-end à Huissignies, dans le très beau complexe de la Marcotte.

Au total, il y aura 28 équipes, venues de France (Couteau, Picard, etc.), des Pays-Bas (avec des joueurs rencontrés à la Fed Cup en Italie l’an dernier) et de Belgique (Dupont, Maxence et Dimitri, Huard, Valentin Lecocq, le père et le fils Soquette, Wielandt, etc.).

“Il y aura les simples samedi (NdlR : à partir de 10h) et les doubles le dimanche (à partir de 9h30). Nous avons imaginé une compétition en poules. Ainsi, ceux qui se déplacent de loin joueront au moins trois matches. Comme nous sommes organisateurs, Guillaume et moi, jouerons les simples mais pas les doubles.”

Dernière précision : pour l’arbitrage, on appliquera le système américain : les joueurs arbitreront eux-mêmes.



Eric de Boer

© La Dernière Heure 2011

vendredi, 21 octobre 2011

Le ' One Wall' en vedette ce week-end à Hussignies

Ce week-end, le Killshot Club (qui a été créé par Sébastien Potiez et Guillaume Dumoulin) organise son 1er Tournoi international de One Wall dans la catégorie Seniors. 58 rencontres en simple sont déjà programmées pour le samedi avec 7 poules de 4 joueurs. Les deux premiers de chaque poule et 2 joueurs classés "meilleurs" troisième seront qualifiés. Le dimanche cela sera au tour des paires leur entrée dans ce tournoi international.La Belgique, la France et la Hollande seront les pays présents.

Quand :

Le 22 octobre à partir de 10hrs

Le 23 octobre à partir de 9hh30rs

Où:

La Marcotte, Rue de l'Eglise, 12, 7950 Huissignies, Belgium

Courrier de L'escaut

28/06/13

 

Mercredi soir, la commission des Sports de Leuze avait convié en la salle de l’hôtel de ville les prétendants au Mérite sportif, cuvée 2013. Une distinction destinée à récompenser un athlète ou une formation sportive qui ont brillé au travers de leurs performances glanées en 2012.

Mais bien au-delà de l’aspect honorifique que représente ce trophée, l’échevin des Sports Paul Olivier a surtout voulu rendre hommage, lors de son discours, à l’ensemble des concurrents.

«Grâce à votre talent et à vos exploits, vous contribuez à mettre en lumière notre commune et à la valoriser», salue-il.

De son propre aveu, le choix n’a pas été aisé pour départager les concurrents tant le niveau général était d’excellente qualité. Cette année, le jury de sélection a été amené à examiner sept candidatures dans des disciplines très diversifiées et parmi lesquelles s’alignaient cinq clubs pour deux athlètes seulement.

En individuel, on retrouvait ainsi Perrine Cossez (athlétisme) et Sébastien Potiez (One-Wall) tandis que l’Espadon Leuze (natation), le MFC US Leuze (Futsal), la Nouvelle Thieulain (balle pelote), la R.A Leuze-Lignette (football) et enfin Tourpes Sports (gym, psychomotricité…) concouraient dans la catégorie des sports collectifs.

Il n’y eut toutefois pas vraiment de match puisqu’à l’issue des votes, le nom de Sébastien Potiez s’est dégagé très nettement.

Déjà actif en N1 avec le club de balle pelote de Thieulain, ce Leuzois de 38 ans a été couronné pour son remarquable palmarès – dont un titre de champion de Belgique en double – acquis avec le One Wall Killshot Club de Huissignies. Une formation qu’il a d’ailleurs fondée en 2011 avec son partenaire Guillaume Dumoulin. « La surprise est double car en plus de recevoir un prix prestigieux, la candidature n’avait pas été remise par mes soins mais par une personne extérieure que je ne connais pas», sourit Sébastien Potiez, qui succède à la judokate Malaury Steuve. En lui décernant le sacre du Mérite sportif, la commission des Sports honore par ailleurs une discipline encore assez méconnue dans nos contrées.

Mais le «One Wall», cette pratique dérivée du squash importée des États-Unis, commence tout doucement à se faire un nom et ne manque finalement plus qu’une chose pour exploser  : être repris comme discipline olympique.

compteur pour site internet

compteur de visite